Votre communauté





Que nous vivions dans un village, en banlieue ou dans une ville, les communautés jouent un rôle essentiel, car elles nous soutiennent et nous procurent un sentiment d’appartenance. Il est important d’avoir des gens à qui parler, avec qui jouer et vers lesquels nous pouvons nous tourner lorsque nous vivons des moments difficiles.

Nous pouvons faire partie d’un vaste éventail de communautés; elles peuvent comprendre les gens qui ont fait partie de nos vies à un moment ou à un autre et avec qui nous partageons les mêmes intérêts et les mêmes passions. Il peut s’agir de communautés qui ont un rapport avec nos identités (séropositivité, origine ethnique, travail), avec ce que nous aimons (musique, art, sexe, sports) ou avec les quartiers dans lesquels nous vivons. Certains estiment que nous faisons partie d’une « communauté d’hommes gais » et que nous puisons notre force et notre sentiment de solidarité dans cette communauté. Pour d’autres, le sentiment d’isolement est courant, particulièrement dans les endroits où ce type de communauté n’existe pas. De plus, il pourrait être parfois difficile d’établir des rapports avec certaines « communautés d’hommes gais » en raison du racisme, de la stigmatisation liée au VIH et de la transphobie.

Bon nombre d’entre nous recherchent des partenaires sexuels, des amis, des amoureux et des communautés sur Internet. Les médias sociaux, les sites Web et les applis mobiles nous procurent de nouveaux moyens d’établir des contacts entre nous. Comme toutes les autres communautés, les réseaux en ligne peuvent nous aider à trouver des soutiens et à établir des contacts. Toutefois, il arrive que certains réseaux stigmatisent le VIH ou tolèrent le racisme. Les communautés peuvent être d’un grand soutien et contribuer à améliorer la santé et le mieux-être de leurs membres. Elles constituent parfois un outil de lutte ou de promotion de normes qui nuisent à notre santé. Dans quel type de communauté souhaitons-nous vivre?

Comment s’assurer que toutes les communautés et tous les réseaux auxquels nous appartenons sont sains et constructifs? Comment évaluer l’impact de la stigmatisation liée au VIH, du racisme et des autres problèmes sociaux sur notre sentiment d’appartenance à une communauté? Comment apprendre les uns des autres à œuvrer pour les communautés qui nous honorent et nos protègent?

Ce site Web évoluera constamment, alors consultez-le régulièrement pour prendre connaissance des nouveautés (articles, ressources et blogues) qui y seront publiées par des allosexuels d’ici et d’ailleurs. Ce site est notre feuille de route, ainsi qu’un lieu pour converser, échanger des idées et des ressources, apprendre les uns des autres et construire un solide réseau communautaire.

Blogues en vedette

En Ontario, on entend par « services de santé » les services qui font la promotion de la santé, prév
La biologie se rapporte aux éléments qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps.
De nombreuses recherches indiquent l’existence d’un rapport entre l’homophobie, la violence, le harc
Nous, les hommes gais, formons un groupe résilient. Nous en sommes conscients, et nous devrions pren
Bon nombre des lieux de rencontre dont nous disposons pour établir des contacts entre nous ont été c
D’après une étude qui a été menée en 2008, les revenus annuels des hommes gais sont inférieurs de 12

Poser un question

Curieux? Posez-nous une question

Q&R

Venir bientôt

Twitter

Q&R

Venir bientôt
Copyright © 2021 Gay Men's Sexual Health Alliance. All Rights Reserved.