Votre état d’esprit





Les hommes gais, allosexuels, transgenres et bispirituels ont traversé bien des épreuves individuellement et collectivement. Nous avons beaucoup lutté pour nos droits avec l’aide de nos amis et de nos alliés et nous poursuivons nos efforts pour bâtir des communautés qui nous accueillent et nous protègent. Toutefois, nous continuons à être la cible du racisme, de la stigmatisation liée au VIH et de la transphobie et nous devons comprendre le rôle que ces types de discrimination jouent dans la réalité et dans nos propres communautés et réseaux.

Enfants, nous avons ressenti la honte et subi des traumatismes qui ont déterminé la façon dont nous nous percevons aujourd’hui et dont nous apprécions notre propre valeur ainsi que notre sentiment de sécurité dans le monde. La dépression, l’anxiété et le stress atteignent des taux très élevés parmi les hommes gais. Ceux qui ont été la cible d’intimidation, de sévices sexuels dans leur enfance et de violence familiale ont parfois de la difficulté à en parler.

Il nous arrive de résoudre nos problèmes en nous tournant vers nos amis, notre famille, nos copains de baise, nos amants ou nos communautés pour obtenir de l’aide. Parfois, nous avons besoin de l’aide de professionnels. Selon une étude canadienne récente (Appel aux hommes), près de 20 % des hommes qui ont répondu à l’enquête ont indiqué qu’ils n’avaient personne à qui se confier; 11 % ont dit qu’ils n’avaient personne vers qui se tourner en cas de crise. En tant qu’hommes gais, il est très important d’avoir quelqu’un à qui parler de notre santé affective et mentale et de ce que nous ressentons en général. Lorsque nous nous attelons à nos problèmes, il est important de nous assurer que nous disposons des soutiens dont nous avons besoin. Parfois, les événements se produisent ou se précipitent (p. ex., rupture, maladie ou décès) et nous nous apercevons alors que nous n’avons aucun soutien ou que nous ne savons pas comment en obtenir. Nous pourrions aussi souhaiter apporter notre soutien à un ami, à un amant ou à un partenaire qui traverse une période difficile.

Nous disposons de nombreux moyens pour prendre soin de nous et renforcer notre capacité de profiter de la vie et de nous adapter aux difficultés. Nous pouvons également apprendre beaucoup les uns des autres sur les moyens de demeurer forts.

Les recherches montrent que les hommes qui éprouvent des problèmes de dépression, d’anxiété, ou qui ont du mal à gérer leur consommation de drogues ou d’alcool courent un risque accru de contracter le VIH. Cela semble logique, car notre humeur a un impact sur notre vie sexuelle. Le sexe peut nous procurer un sentiment de bien-être, nous rapprocher des autres et accroître notre énergie. Le sexe peut également nous désorienter et être difficile à gérer. Lorsque nous nous heurtons à des difficultés, il est important de réfléchir aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos rapports sexuels. Plus nous en serons conscients, plus nous nous sentirons les maîtres de notre vie.

Quelles leçons pouvons-nous tirer des combats que nous avons menés pour nos droits? Qu’est-ce qui nous rend forts et puissants? Pouvons-nous parler à nos amis, à nos familles ou à nos partenaires de ce que nous vivons? Comment savoir quand il est temps de demander de l’aide?

Ce site Web évoluera constamment, alors consultez-le régulièrement pour prendre connaissance des nouveautés (articles, ressources et blogues) qui y seront publiées par des allosexuels d’ici et d’ailleurs. Ce site est notre feuille de route, ainsi qu’un lieu pour converser, échanger des idées et des ressources, apprendre les uns des autres et construire un solide réseau communautaire.

Blogues en vedette

En Ontario, on entend par « services de santé » les services qui font la promotion de la santé, prév
La biologie se rapporte aux éléments qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps.
De nombreuses recherches indiquent l’existence d’un rapport entre l’homophobie, la violence, le harc
Nous, les hommes gais, formons un groupe résilient. Nous en sommes conscients, et nous devrions pren
Bon nombre des lieux de rencontre dont nous disposons pour établir des contacts entre nous ont été c
D’après une étude qui a été menée en 2008, les revenus annuels des hommes gais sont inférieurs de 12

Poser un question

Curieux? Posez-nous une question

Q&R

Venir bientôt

Twitter

Q&R

Venir bientôt
Copyright © 2020 Gay Men's Sexual Health Alliance. All Rights Reserved.