Stigmatisation face au VIH





La stigmatisation face au VIH fait référence à la honte, à la peur, aux préjugés, à la discrimination et à la culpabilité qui est caractéristique de la communauté gaie et de l’ensemble de la population. Elle nuit à la santé et au bien-être des hommes gais, tant des séropositifs que des séronégatifs

Mais, comment reconnaît-on la stigmatisation face au VIH?

  • La stigmatisation face au VIH a lieu lorsqu’une personne inscrit « propre, ub2 » ou « non contaminé » à son profil en ligne.
  • La stigmatisation face au VIH a lieu lorsqu’on rejette les hommes séropositifs qui dévoilent leur statut sérologique, alors que l’on a des relations sexuelles avec eux s’ils n’en font pas mention.
  • La stigmatisation face au VIH a lieu lorsque l’on prétend que les hommes gais séropositifs sont paresseux s’ils sont sans emploi ou qu’ils sont coupables ou des ratés lorsqu’ils deviennent infectés par le VIH.
  • La stigmatisation face au VIH a lieu lorsque l’on potine au sujet du statut sérologique d’hommes gais dans la communauté et l’on évite ces derniers quand on sait qu’ils sont atteints du VIH.

 

Selon les résultats de l’étude Appel aux hommes Canada (2013) :

  • 83 % des séropositifs se sont dits inquiets d’être stigmatisés et victimes de discrimination en raison du VIH
  • 68 % des séropositifs se sont dits inquiets d’être rejetés en raison de leur statut sérologique
  • 52 % des séropositifs se sont dits inquiets d’être poursuivis en justice pour ne pas avoir dévoilé leur séropositivité
  • 49 % de l’échantillon total étaient d’accord avec l’affirmation suivante : « Je m’abstiendrais d’avoir une relation sexuelle avec un homme séropositif au VIH, même si j’étais très attiré par lui. »
  • 4 % de l’échantillon total étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle les personnes vivant avec le VIH devraient être mises en quarantaine

 

La stigmatisation face au VIH nuit à la santé de tous les hommes gais et influe sur notre capacité à prévenir la transmission du VIH. Demandez-vous dans quel type de communauté vous voulez vivre et vous amuser...

En dehors du risque accru de transmission du VIH, la stigmatisation face au VIH encourage les divisions au sein de la communauté gaie entre les séropositifs et séronégatifs, occasionnant du même coup la marginalisation d’hommes gais au sein de notre communauté. Cela entraîne plusieurs répercussions négatives sur les hommes gais séropositifs, notamment l’isolement social, la honte, la culpabilité, la dépression et d’autres problèmes de santé.

Certains hommes séronégatifs connaissent beaucoup d’anxiété en raison de leur peur du VIH. Il est difficile de vivre dans la peur. Vos relations et la qualité de votre vie sexuelle en sont affectées. Votre peur du VIH peut vous amener à traiter les autres hommes gais, surtout ceux qui sont atteints du VIH, avec mépris. La peur et l’anxiété, vécues sur une longue période de temps et découlant de plusieurs tests de dépistage du VIH, peuvent mener au désespoir et à l’indifférence quant à l’infection au VIH. Vous pourriez être porté à prendre plus de risques parce que vous êtes fatigué de vivre dans la peur et l’anxiété qui entoure le VIH.

Pour en savoir plus : www.hivstigma.com ou www.thestigmaproject.org (en anglais seulement) ou www.knowtherisk.org.au (en anglais seulement)

Blogues en vedette

En Ontario, on entend par « services de santé » les services qui font la promotion de la santé, prév
La biologie se rapporte aux éléments qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps.
De nombreuses recherches indiquent l’existence d’un rapport entre l’homophobie, la violence, le harc
Nous, les hommes gais, formons un groupe résilient. Nous en sommes conscients, et nous devrions pren
Bon nombre des lieux de rencontre dont nous disposons pour établir des contacts entre nous ont été c
D’après une étude qui a été menée en 2008, les revenus annuels des hommes gais sont inférieurs de 12

Poser un question

Curieux? Posez-nous une question

Q&R

Venir bientôt

Twitter

Q&R

Venir bientôt
Copyright © 2019 Gay Men's Sexual Health Alliance. All Rights Reserved.